Comment choisir un diagnostiqueur DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique fait partie des contrôles obligatoires à réaliser lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. Lorsqu’il est jugé erroné ou bâclé, la responsabilité du bailleur est engagée. Il est donc important de le confier à un professionnel accrédité pour éviter toute déconvenue. Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur DPE certifié ? Comment faire pour bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur DPE certifié ?

Le diagnostic de performance énergétique DPE est un rapport d’audit qui permet d’évaluer les performances énergétiques et environnementales d’un actif immobilier. D’après ce site officiel , le diagnostiqueur DPE est le professionnel certifié chargé de la réalisation de cet examen. 

Avez-vous vu cela : Décoration éco-responsable : Comment embellir votre maison de manière durable

Avant de confier le diagnostic de performance énergétique à un agent diagnostiqueur, le bailleur doit donc s’assurer que l’opérateur dispose d’une certification DPE accréditée. Pour faciliter cette vérification, l’État dispose d’une plateforme en ligne qui recense tous les diagnostiqueurs DPE reconnus par les organismes de certification. 

Sur ce site, le bailleur peut retrouver l’ensemble des certifications en plus de leur date de validité. Si l’agent DPE n’apparaît pas dans la liste, c’est qu’il ne dispose pas d’une certification valide. Dans ce cas, le propriétaire à la possibilité de le signaler auprès de l’ADEME. 

A lire aussi : Sommier naturel : l’alliance parfaite entre confort et durabilité

Quels sont les types de certifications octroyés par l’ADEME ?

L’ADEME délivre deux types de certification aux professionnels du diagnostic immobilier.

  • La certification sans mention Performance énergétique (DPE individuel) : C’est une certification sans mention qui offre la possibilité au professionnel de réaliser des DPE sur les logements individuels, les appartements, et les biens tertiaires dans des bâtiments résidentiels. 
  • La certification avec mention Performance énergétique (DPE pour immeuble, bien immobilier à usage non résidentiel) : Il s’agit d’une certification qui donne la possibilité d’effectuer des DPE sur des bâtiments tertiaires et sur des logements à usage collectif dans leur ensemble. 

Il est également important de noter que les organismes certificateurs réalisent des contrôles réguliers auprès des opérateurs DPE. Lorsque ces contrôles révèlent des erreurs ou des manquements, l’authentification de l’agent est suspendue. Dans ce cas, ce dernier n’apparaît plus sur la plateforme. Par ailleurs, le diagnostiqueur qui exerce sans certification valide peut être soumis à une amende de 1500 €, qui peut s’élever à 3000 € en cas de récidive.

Comment savoir si un DPE est authentique ?

Nombreux éléments permettent de vérifier l’authenticité d’un DPE. Pour commencer, il est recommandé de se rendre dans la rubrique “Trouver un DPE” de l’observatoire de l’ADEME et d’y insérer le numéro associé à votre document. C’est un numéro de 13 caractères qui vous renseigne sur l’existence de votre DPE. 

Si votre DPE est valide, les informations qui lui sont associées (étiquette, niveau de performance énergétique, identité de l’agent DPE) vous seront communiquées. Vous pouvez aller plus loin dans la vérification en comparant les informations du document qui est à votre possession à celles présentées par celui de l’ADEME. 

Galerie

Catégories