Quelles sont les méthodes de traitement vrillette ?

Les bois des habitations sont exposés aux attaques de certains organismes vivants telles que les vrillettes. En effet, il s’agit d’un insecte xylophage qui détruit de l’intérieur les charpentes, les parquets et meubles de votre domicile. Quand elles attaquent, elles peuvent au fil du temps affaiblir la structure des charpentes et cela peut représenter un réel danger. Pour les éradiquer, plusieurs méthodes, les unes aussi efficaces que les autres, sont applicables.

Détecter la présence de vrillettes

Avant toute intervention, il faudra d’abord parvenir à détecter la présence de vrillettes au sein de votre domicile. Cela se fera à travers un diagnostic précis. Cette tâche peut tout de même être confiée à un professionnel, qui dispose de tous les dispositifs nécessaires pour repérer et éradiquer les vrillettes. Le site traitement-vrillette.fr vous présente d’ailleurs une entreprise spécialisée dans le domaine.

Dans le meme genre : Comment choisir les meilleurs équipements de cuisine pour votre maison ?

Mais si vous décidez de détecter la présence de vrillettes vous-même, vous devez faire attention à certains détails. Vous remarquerez par exemple, dans le bois, des trous qui sont entourés de fines sciures. De plus, au moment d’une prise d’appui sur la charpente, vous pouvez entendre des craquements ou grincements. Cela laisse croire que cette dernière peut rompre si la pression est maintenue. Aussi, en cas d’attaque de vrillette, vous pouvez distinguer des traces des champignons et de moisissures sur le bois. 

Si ces nombreux signes sont remarqués, la probabilité est très forte que vous êtes attaqué par des vrillettes. Dans ce cas, il faudra très vite songer à un traitement vrillette pour venir à bout de cette invasion.

Dans le meme genre : Sommier naturel : l’alliance parfaite entre confort et durabilité

Les méthodes de traitement vrillette

Plusieurs sont les méthodes utilisées en guise de traitement vrillette. Le choix du traitement idéal dépendra notamment du niveau d’infestation et de la configuration de l’espace.

Traitement chimique par injection

Ce premier traitement vrillette consiste à introduire un insecticide sous forme de gel ou de liquide dans les brèches engendrées par les xylophages. Cette action permet d’exterminer les larves qui se trouvent dans la charpente et les empêche de devenir adultes. Elle permet ainsi de stopper la chaine de reproduction des vrillettes. Pour plus d’efficacité, le mieux est de confier cette intervention à un professionnel, qui en plus d’utiliser le produit convenable, saura parfaitement l’injecter.

Traitement thermique

Vous pouvez parvenir à éliminer les vrillettes sans utiliser de produits chimiques. En effet, il s’agit d’un traitement thermique consistant à faire accroître la température du bois attaqué, jusqu’à 55°C. Ce traitement vrillette est une solution écologique qui permet de tuer les œufs ainsi que les insectes. La méthode est surtout parfaitement appliquée sur des meubles ou de la charpente démontable. Elle est beaucoup plus compliquée à réaliser sur de la charpente fixe.

Toutefois, mis à part les traitements curatifs, vous pouvez opter pour des interventions préventives qui protègeront votre bois contre les vrillettes. Ces derniers évitent que ces xylophages s’installent dans vos structures en bois ou en charpente.

Galerie

Catégories