Ce qu’il faut savoir sur les mini-projecteurs

Un mini-projecteur remplit la même fonction qu’un projecteur traditionnel. Il s’agit donc d’un appareil optique chargé de recevoir le signal vidéo qui, une fois traité, est envoyé à l’aide d’un système de lentilles vers un écran où il peut être affiché. Il est donc capable d’afficher à la fois des images fixes et des images animées. La principale différence est la taille. Ils ont une taille très réduite, similaire à celle d’un téléphone portable ou d’une tablette. Ils sont donc idéaux pour être emportés partout. Ces projecteurs sont conçus de manière à pouvoir être utilisés rapidement sur toute surface plane semi-solide, comme un écran, et ne nécessitent pas autant de réglages et de précision qu’un projecteur traditionnel. Ils sont généralement utilisés dans les petites pièces pour les divertissements en déplacement. 

Quelques avantages de l’utilisation des mini projecteurs

Les mini-projecteurs ont connu un certain succès ces dernières années, gagnant du terrain sur leur prédécesseur, le projecteur classique. C’est logique, car ils présentent un certain nombre d’avantages. De petite taille, un mini projecteur est facile à emporter partout avec soi. Ils peuvent être utilisés aussi bien à la maison que dans le cadre professionnel, et ils peuvent lire pratiquement n’importe quel type de contenu et le synchroniser avec d’autres appareils.

Les énormes projecteurs dotés d’objectifs coûteux qui n’étaient compatibles qu’avec quelques caméras de cinéma auxquelles tout le monde n’avait pas accès appartiennent au passé. Les mini-projecteurs sont dotés d’un système d’exploitation qui permet de regarder des films et de profiter de plateformes telles que Netflix. De plus, ils sont de moins en moins chers, ce qui est probablement dû à leur succès et à leur forte demande.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter un mini projecteur 

Il est important de connaître certaines caractéristiques dont il faut tenir compte avant d’acheter un mini projecteur. À première vue, ils semblent tous identiques, mais leurs spécifications peuvent varier considérablement.

Résolution 

À l’instar d’autres appareils tels que les caméras, les projecteurs utilisent également le terme « résolution » pour représenter leur qualité d’image. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette, claire et précise. Pour un mini-projecteur, une résolution égale ou supérieure à 854×480 pixels peut être considérée comme décente et devrait idéalement permettre d’afficher des images en 720p.

Pouces 

Il s’agit de la taille maximale que l’on peut obtenir avec le mini-projecteur. Par exemple, avec une résolution HD (720p), il est possible d’atteindre 300 pouces. Cela signifie que nous pouvons obtenir une expérience similaire à celle que nous pourrions avoir dans un cinéma.

Luminosité 

La luminosité dont vous avez besoin est déterminée par la pièce dans laquelle vous projetez. Par exemple, dans les grandes pièces dotées de fenêtres et d’une lumière plus vive, vous aurez besoin d’un plus grand nombre de lumens. En revanche, pour travailler dans des pièces sombres et même faiblement éclairées, des lumens de luminosité ANSI plus faible conviendront parfaitement. Pour un mini-projecteur, une luminosité comprise entre 50 et 100 lumens peut suffire.

Connectivité 

Plus il y a de connexions, plus les types d’appareils que nous pourrons connecter sont variés, qu’ils soient filaires ou sans fil. Il est donc intéressant qu’il dispose d’entrées HDMI, AV ou RCA. Il est également intéressant qu’il dispose de ports USB pour connecter une clé USB ou d’un emplacement pour les cartes mémoire. En termes de connectivité sans fil, la présence de WiFi et/ou de Bluetooth est idéale pour connecter notre mobile ou notre tablette.

Stockage 

En plus de pouvoir supporter l’utilisation de cartes mémoire externes telles que SD ou Micro SD, il est important qu’il puisse disposer d’une mémoire interne pour stocker du contenu. Au moins 8 ou 16 Go pourraient suffire, en fonction de la quantité de contenu que nous voulons stocker.

Capacité de la batterie 

L’idée d’acheter un mini-projecteur est d’avoir quelque chose de portable. La portabilité doit donc s’accompagner d’une bonne batterie intégrée.  Assurez-vous d’acheter un projecteur qui peut au moins projeter un film complet sans être rechargé. De cette façon, vous n’aurez pas à transporter un chargeur en permanence.

Galerie

Catégories