Sommier naturel : l’alliance parfaite entre confort et durabilité

Tout comme les autres éléments de la literie tels que le matelas, le sommier contribue à la qualité du sommeil en fournissant un soutien approprié à la colonne vertébrale. Il aide aussi à répartir le poids du dormeur et du matelas tout en limitant les mouvements indésirables. Pour toutes ces raisons, il est important de bien le choisir. Dans ce texte, découvrez pourquoi opter pour un sommier naturel, quels sont les avantages des produits fabriqués en France, les avantages pour le sommeil et la santé, ses points de distinction par rapport aux autres types de sommiers ainsi que des conseils pour l’entretien et la durabilité d’un sommeil naturel.

L’importance de choisir un sommier naturel

Mis à part le côté esthétique, le choix du matériau détermine la qualité globale du sommier, notamment sa durabilité, le confort et la santé du dormeur. Aujourd’hui, le sommier naturel gagne en popularité, ce qui constitue un choix à la fois écologique, confortable et durable. La majorité du sommier français est fabriqué avec des matériaux naturels et écologiques, tels que : 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les différentes pannes courantes d'un frigo qui nécessitent l'intervention d'une société frigoriste professionnelle ?

  • Le bois massif 
  • Le latex naturel
  • La laine 
  • Le bambou
  • Le jute 
  • Le coton biologique 

Choisir un sommier naturel peut contribuer à améliorer le confort de sommeil, la santé du dormeur et à préserver l’environnement en réduisant son empreinte écologique. 

Avantages des sommiers naturels fabriqués en France

Choisir un sommier naturel est un geste de soutien à l’artisanat local. En fait, la fabrication française de sommier naturel est associée à un savoir-faire artisanal de haute qualité. Les sommiers naturels made in France bénéficient souvent des techniques de fabrication traditionnelles mais aussi d’une attention particulière à chaque détail. Ils sont conçus à partir de matériaux de qualité supérieure, comme par exemple le bois massif issu des forêts gérées durablement ou encore le lin naturellement respirant. La fabrication de sommiers naturels en France respecte à la fois les normes environnementales et sociales.  

En parallèle : Quelles sont les caractéristiques de la cabine hammam bois?

Avantages pour le sommeil et la santé

Le sommier a un impact direct sur le sommeil et la santé du dormeur. Choisir un sommier naturel profite à un soutien optimal, c’est-à-dire ferme et uniforme au matelas. Ce produit aide à maintenir la colonne vertébrale alignée pendant le sommeil, ce qui réduit donc les douleurs dorsales. Les matériaux naturels sont plus respirants, ce qui permet une meilleure circulation de l’air, donc la régulation de la température corporelle pendant le sommeil. Ces sommiers sont également hypoallergéniques. Voilà pourquoi ils sont recommandés aux personnes souffrant d’allergies ou de sensibilités chimiques. Choisir un sommier naturel permet ainsi de créer un environnement plus sain. 

Comparaison avec d’autres types de sommiers

Contrairement à des sommiers fabriqués à partir de matériaux synthétiques, les sommiers naturels ne présentent pas de produits chimiques nocifs, tels que les métaux lourds, les phtalates ou encore les retardateurs de flamme. Cela en fait donc un choix plus sûr aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Bien que les sommiers naturels soient plus chers à l’achat que les autres modèles tels que les sommiers à ressorts traditionnels ou à lattes en bois, ils sont conçus pour durer plus longtemps. Ils sont également écologiques et constituent un moyen idéal pour soutenir l’économie locale. 

Conseils pour l’entretien et la durabilité d’un sommier naturel

Comme d’autres types de sommiers, il est important de bien entretenir le sommier naturel afin d’assurer sa durabilité et de prolonger sa durée de vie. Pour cela, il est conseillé de nettoyer régulièrement le sommier avec un chiffon doux et sec pour vous débarrasser de la poussière et de la saleté. L’utilisation d’un aspirateur doté d’une brosse douce peut être nécessaire pour aspirer la saleté qui se loge entre les lattes ou les zones difficiles d’accès. L’utilisation d’un protège-sommier est aussi conseillée afin de le protéger contre les liquides, les taches et l’usure prématurée. La chambre doit être bien ventilée pour éviter la formation de moisissures et la dégradation des matériaux. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un déshumidificateur pour contrôler l’humidité ambiante. 

Galerie

Catégories