En quoi consiste le métier d’un serrurier ?

Un serrurier n’est souvent connu que pour installer, remplacer ou pour débloquer une serrure. Toutefois, c’est un métier qui intervient dans bien plus qu’une manipulation de serrure. Un artisan serrurier effectue des projets qui touchent un système de protection : de la conception à la fabrication, en passant par le façonnage. Découvrez dans cet article les différentes missions d’un serrurier, quand recourir à un serrurier et des conseils pour choisir le bon serrurier.

Les différentes missions d’un serrurier 

Les serruriers façonnent des serrures, dupliquent des clés de verrouillage. Le changement et le contournement (avec autorisation pour une serrure électronique) sont également dans leurs domaines de travail. Les connaissances et les expériences en termes de réparation, d’installation de serrures conventionnelles ou modernes les amènent à collaborer avec tous types de clients, tels que les locataires, les propriétaires de maison, les gestionnaires immobiliers et tous ceux qui sont susceptibles de recourir à un serrurier. Voici alors les différentes missions accomplies par un serrurier, à part la plus connue : crocheter des serrures : 

Sujet a lire : Peinture intérieure : optez pour une ambiance magnifique et durable

  • Découper les clés : l’artisan peuvent couper les clés de serrures de diverses propriétés, des bâtiments commerciaux, des portes de voitures, des portes et fenêtres, etc ; 
  • Remplacer les serrures et clés endommagées des portes et des fenêtres d’un bâtiment ou d’une propriété ; 
  • Procurer des serrures pour les coffres-forts, portes et fenêtres : l’artisan est capable de vous fournir les serrures adéquates en fonction de votre porte, fenêtre, coffre-fort et autres. De plus, il peut intervenir pour une installation et vous fournir des conseils d’entretien ; 
  • Améliorer ou remplacer les systèmes de verrouillage électronique : certains serruriers possèdent la capacité de manipuler les systèmes de verrouillage électronique, ce qui est utile pour les banques, les complexes d’appartement et autres ; 
  • Modifier les combinaisons des codes des chambres fortes ou coffres-forts. 

Voir ici si vous souhaitez faire appel à des serruriers de confiance pour réaliser des services de qualité. 

Les situations d’urgence durant lesquelles appelé un serrurier est crucial

Faire appel à un serrurier est important si vous constatez qu’il y a un problème dans votre serrure. Par exemple, vous mettez plus de temps à ouvrir votre porte ou fenêtre, ou il vous faut forcer la clé pour qu’elle entre dans la serrure. Cela vous évitera la mauvaise surprise de se voir coincer à l’extérieur de votre domicile. Un autre cas de recourir à un serrurier est que vous souhaitez changer le type de serrure ou en installer un nouveau : d’une serrure conventionnelle à une serrure électronique. C’est utile pour les complexes d’appartement ou les bureaux.  Une situation d’autant plus urgente est que vous avez perdu votre clé. Faites immédiatement appel à un serrurier pour changer votre serrure ou vous faire un duplicata pour préserver la sécurité de votre propriété. 

A lire également : Quelles sont les rénovations à entreprendre pour faire augmenter la valeur de votre appartement ?

Astuces pour reconnaître un bon serrurier

De nombreuses personnes se font arnaquer par un serrurier, en raison du manque de professionnalisme et des compétences de la personne. Les lignes suivantes vous fourniront des astuces pour vous aider à reconnaître un bon serrurier. D’abord, assurez-vous qu’il dispose d’un diplôme attestant qu’il a suivi une formation en serrurerie. S’il est sous l’égide d’une société, assurez-vous que cette dernière est certifiée et faites des recherches sur sa réputation. Un bon serrurier vous fournira un devis par téléphone si le travail est minime, sinon, il le fera suite à une visite. Un autre signe est qu’il dispose des matériels nécessaires : il ne vous empruntera pas un tournevis, ou autre équipement dans son lieu d’intervention. 

Être un serrurier n’est donc pas un métier anodin, compte tenu de son rôle important dans la sécurité de vos biens. N’hésitez pas à faire appel à un serrurier en cas de problème de serrure en sachant reconnaître le bon artisan qui ne vous arnaquera pas.

Galerie

Catégories