Quel professionnel contacter pour une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau se produit toujours au moment le moins favorable et peut en quelques minutes seulement causer des dégâts importants. Si vous êtes confronté à cette situation, chose importante : il faut savoir rapidement que faire pour limiter les dégâts et minimiser les coûts de réparation. La première action à entreprendre est de bien détecter la source de la fuite. Cependant, si dans certains cas, cela est évident, dans d’autres il y a un doute. C’est pourquoi l’aide d’un professionnel est requis. Par conséquent qui contacter pour réparer une fuite d’eau et quelles méthodes utilisées ? Faisons le point sur le problème et les options pour y mettre fin efficacement. 

Faire preuve d’observation et de bon sens

Lorsqu’une fuite d’eau se produit, vous vous sentez désarmé. La première étape afin d’isoler le problème consiste à utiliser l’observation et le bon sens. Toutes les fuites d’eau ne sont en effet pas identiques et n’entraînent pas les mêmes conséquences. Tout dépend de ce qui s’avère être la cause : robinets, siphons, tuyaux et de la gravité de la fuite. Par conséquent, avant de procéder à toute réparation, il est conseillé de définir d’où vient le problème. 

A voir aussi : Quelles sont les grandes étapes à franchir avant de construire une extension maison ?

Voici quatre réflexes à opter pour réparer rapidement une fuite d’eau :

  • protéger la zone
  • limiter l’humidité
  • détecter l’origine de la fuite
  • couper l’alimentation en eau. 

Cet article va vous assister pour résoudre votre problème de fuite d’eau.

Sujet a lire : Donnez une touche de nature à votre intérieur avec une étagère en matériaux recyclés

Le professionnel idéal pour chaque cas

Selon le type de fuite d’eau, qu’elle soit d’origine évidente ou invisible, les professionnels sont différents.

Face à une telle situation, la première personne à qui l’on pense pour confier l’intervention est le plombier. Mais l’arrivée d’autres professionnels peut s’avérer nécessaire, comme l’arrivée d’un couvreur ou d’une société de diagnostic de réseaux et canalisations.  

L’homme de la situation n’est autre que le plombier. Son savoir-faire lui donne tout le pouvoir de colmater au plus vite les fuites pour limiter les dégâts. Il est donc conseillé de faire appel à lui pour réparer toute fuite évidente : fuites sur canalisations, robinets, mitigeurs, machines à laver. 

Ainsi, la recherche de fuites d’eau par un artisan certifié Qualibat est une démarche menée sur les systèmes de chauffage, voire dans les canalisations du réseau CVC.

Si la fuite n’est pas flagrante, l’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la détection de fuites. Celle-ci dispose de tous les outils pour détecter les fuites d’eau et diagnostiquer les réseaux d’eau et d’égouts. Grâce à des détecteurs, les techniciens peuvent localiser les plus petites fuites, invisibles à l’œil nu, sans casser les murs ou les cloisons.

Enfin, cela peut aussi être dû à une fuite d’eau ou à une infiltration de la toiture. Si le plafond est taché par l’humidité, ou commence à pourrir, et que de nombreuses infiltrations et moisissures sont visibles sur les murs, il est indispensable de faire appel à un couvreur pour vérifier que la toiture est bien étanche. 

 

Galerie

Catégories