Quelle est l’utilité d’une raboteuse stationnaire ?

Une raboteuse stationnaire est une machine qui permet de travailler des pièces en bois ou encore en métal. Il suffit de l’actionner pour que ces lames tranchantes éliminent les irrégularités et les nœuds présentent sur l’élément à traiter. Pourquoi faut-il choisir un tel appareil pour usiner une planche ? Quelle est sa véritable utilité ? 

Les différents avantages et emplois d’une raboteuse stationnaire

La raboteuse stationnaire est un appareil polyvalent dont l’usage présente divers avantages. Il s’agit d’abord d’un dispositif permettant de travailler avec efficacité. Grâce à cette machine, vous serez donc plus productif. Pour les professionnels du bois, c’est un allié de taille puisqu’il leur offre la possibilité de gagner du temps. 

En parallèle : Comment bien choisir une piscine couloir de nage ?

Avec ce type de raboteuse, vous avez notamment la capacité d’obtenir des pièces de bois lisses. L’explication est simple, cette machine possède les qualités nécessaires pour rendre les surfaces des planches planes. Si vous êtes un bricoleur, cet appareil vous aidera à travailler avec précision.

Les cas d’emploi d’une raboteuse stationnaire sont nombreux. Les professionnels du bois s’en servent pour préparer les planches afin de les assembler sans aucune difficulté. En utilisant cet outil, vous pouvez réduire l’épaisseur des planches et créer d’excellents mobiliers. Cet appareil reste aussi un compagnon fidèle pour réaliser des rainures de qualité et pour effectuer des finitions impeccables sur des pièces en bois. 

Sujet a lire : Quels sont les avantages d'utiliser un voile d'hivernage pour protéger vos plantes en hiver ?

Que considérer pour choisir son appareil ?

Le choix d’une raboteuse stationnaire se fait en fonction de plusieurs critères. En voici les plus importants. 

  • La puissance : elle doit être d’au moins 600 watts. 
  • La largeur de rabotage : les spécialistes recommandent de miser sur une largeur d’environ 80 mm. 
  • La profondeur de coupe : pour éviter des dépenses futiles, choisissez un appareil proposant une profondeur réglable. 
  • Les lames : elles peuvent être en acier rapide (moins coûteuses) et en carbure de tungstène (plus durables et plus onéreuses).
  • La marque : il faut miser sur une firme connue pour la qualité de ses œuvres (DeWalt, Bosch, Festool…). 

Comme le choix du modèle de votre raboteuse stationnaire, les caractéristiques précédentes dépendent de la fréquence d’utilisation de la machine et de la complexité de la tâche à accomplir. Ainsi, pendant qu’un novice misera sur une raboteuse à deux lames, un professionnel du domaine utilisera une machine à une lame. 

Conseils pour bien profiter de sa raboteuse stationnaire

La raboteuse stationnaire est une machine révolutionnaire. Cependant, pour en tirer parti, il faut acheter un appareil de qualité et bien l’entretenir. Voici quelques gestes pour prolonger la durée de vie de votre outil. 

  • Nettoyer votre raboteuse après chaque utilisation (employer des produits spécifiques). 
  • Conserver cet outil dans un endroit propre, à l’abri des intempéries et des enfants. 
  • S’en servir en suivant les instructions du fabricant. 
  • Procéder à une révision générale de votre machine tous les trois mois par un professionnel.  

Une raboteuse stationnaire est un bon appareil pour usiner des pièces en bois. Elle les rend lisses et prêtes à l’emploi. Sauf que pour profiter de ses atouts, il faut bien l’entretenir et miser sur un outil de choix. Qu’attendez-vous alors pour acheter votre raboteuse stationnaire pour créer des œuvres en bois singulières ? 

Galerie

Catégories