Densification de sol par injection de résine : de quoi s’agit-il ?

La densification de sol par injection de résine est une technique réalisée par un professionnel qui utilise un appareil de densification de sol par injection de résine. Elle s’emploie dans des cas divers comme pour densifier des sols sableux ou argileux. Voici concrètement ce qu’est la densification de sol par injection de résine.

Quels sont les avantages de la densification de sol par injection de résine ?

La densification du sol par injection de résine est une technique de renforcement des sols permettant de solutionner un grand nombre de problèmes. Elle peut être utilisée pour réparer les fissures des fondations, des dalles légères et aussi les affaissements de terrains ou de parkings. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, rendez-vous sur https://www.idlasolutions.com/ pour trouver la résolution adéquate. L’injection de résine pour la densification du sol est une technologie très récente. 

Sujet a lire : Quelle est l’utilité d’une raboteuse stationnaire ?

Elle assure la résolution des problèmes d’érosion et d’étanchéité des sols ainsi que ceux de drainage et de stabilité des structures. Par ce processus, le sol devient étanche et préserve la nature, réduisant ainsi les coûts liés à la pollution et à l’érosion. L’injection de résine permet pareillement de consolider les structures puisqu’elle résiste à une pression de 100 bar. Elle n’est pas uniquement employée pour densifier le sol, mais peut également s’utiliser pour consolider et imperméabiliser les fondations et les structures en béton.

Les étapes principales du processus de densification de sol par injection de résine

L’injection de résine suit une méthodologie strictement phasée. Un forage des points d’injection est d’abord réalisé puis des tubes d’injection sont mis en place par forage ou par battage. S’ensuit une mise en œuvre des produits constitutifs de la résine. Ceci à l’aide d’un pistolet injecteur et d’une pompe à pression et à débit modulés. 

En parallèle : Ce qu’il faut savoir sur les mini-projecteurs

La résine est maintenant diffusée dans le sol à l’aide d’injecteurs et de buses spéciales. Une fois injectée, elle se cristallise, remplissant ainsi les pores du sol en le densifiant. Grâce à un dispositif laser, l’évolution des mouvements verticaux d’un bâtiment sinistré peut être suivie en temps réel. Il sera alors possible d’arrêter l’injection si besoin.

Quelle est la différence entre cette méthode et les autres techniques de stabilisation des sols ?

L’injection de résine est un procédé particulièrement en concurrence avec les micropieux. Le pieu classique demande un appareil de forage encombrant et ne s’utilise que pour des chantiers ouverts et facilement accessibles. À l’inverse, la foreuse de micropieu est plus petite et elle s’adapte à des configurations complexes. 

Quant à l’injection, elle imprègne le sol pour des traitements localisés ou partiels, voire pour remonter des sols affaissés. Cela sans la création de points durs. Les pieux ou micropieux s’accommodent toutefois de tous les sols. Il n’y a donc pas de raisons géotechniques à privilégier l’une ou l’autre technique. Le choix se fera suivant la configuration du chantier.

 

Galerie

Catégories