Pourquoi une maison à colombages en Alsace ?

La maison à colombages est un style architectural qui trouve son origine dans le nord de la France, où les établissements agricoles comptaient souvent plusieurs bâtiments regroupés autour d’une cour commune. 

Les meilleurs exemples de ce style se trouvent encore dans les zones rurales de France et d’Allemagne, mais ils sont également de plus en plus populaires parmi les visiteurs étrangers de ces pays.

A voir aussi : Semis d’épinards : comment s’y prendre ?

Si vous aimez l’aspect d’une maison de campagne française traditionnelle avec ses vérandas, ses toits de tuiles rouges et ses portes et fenêtres typiquement entrouvertes, alors vous apprécierez probablement de visiter une maison à colombages. 

Cet article explique pourquoi une maison à colombages est si attrayante, tant d’un point de vue architectural que d’un point de vue historique.

Lire également : Les astuces pour composer une jardinière de vivaces

Le charme d’une maison à colombages

La raison la plus évidente du charme d’une maison à colombages est le travail du bois. Comme tous les matériaux de construction, les colombages ont un caractère différent selon le type de bois utilisé et leur qualité.

L’intérieur de certaines maisons à colombages est en fait construit autour d’une cour centrale, ce qui non seulement ajoute au charme du bâtiment mais fournit également un excellent abri intérieur. Les intérieurs de ces maisons sont généralement peints dans une variété de couleurs et de motifs pour que les pièces ressemblent encore plus à une forêt. 

L’aspect le plus charmant d’une maison à colombages est certainement son apparence par une journée sans nuage, lorsque tout autour de vous semble être du jade, des orchidées dorées et un paradis de ciel bleu. Les couleurs saisonnières de l’intérieur de certaines maisons à colombages nous rappellent les dessins de jungles tropicales de Léonard de Vinci.

 

Le charme d’une cour à colombages

L’aspect le plus charmant d’une maison à colombages est sa cour ou ses jardins. Si vous aimez les jardins, vous adorerez ces sites historiques, où vous pourrez découvrir le charme d’une époque révolue.

Si vous visitez une maison à colombages en tant que touriste étranger, vous ne savez peut-être pas que ces jardins sont aujourd’hui à la pointe du progrès. Vous y trouverez des pièces d’eau, des étangs, de magnifiques décorations, des sculptures, des jardins et bien plus encore.

Ces jardins sont en fait ce qui rend une maison à colombages unique. La plupart des maisons françaises ont un jardin, mais une maison à colombages a une cour, où réside tout le charme d’une maison à colombages.

 

Le charme d’un jardin à colombages

Les jardins ont en fait été inventés dans les maisons à colombages, où il s’agissait de cours plus ou moins fermées.

Si vous aimez les beaux jardins, vous apprécierez certainement un jardin dans une maison à colombages. Si vous avez la chance de visiter une maison à colombages en Allemagne, en France ou en Italie, il est probable que vous y trouverez également un beau jardin.

 Outre le charme des jardins, une maison à colombages est également une bonne source de légumes et de fruits frais. Si vous n’êtes pas un grand amateur de légumes, vous pouvez toujours visiter une maison à colombages en Suisse et admirer ses jardins depuis un chalet suisse. Mais si vous êtes un type créatif qui aime expérimenter avec les herbes et les légumes, une maison à colombages est certainement l’endroit idéal. 

Vous trouverez tout sur les murs de ces maisons, des cages à tomates aux arums de roses. Si vous aimez cuisiner, les maisons à colombages sont l’endroit idéal pour acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez visiter une maison à colombages en Allemagne et apprendre à préparer une Bratwurst ou un Doner Kebab. 

Vous pouvez également visiter une maison à colombages en France et apprendre à préparer la célèbre salade d’aubergines ou de feta.

 

Le charme d’un jardin à colombages (suite)

Si vous aimez lire, un jardin à colombages est l’endroit idéal pour se détendre et profiter d’un livre. L’histoire qui se cache derrière chaque plante du jardin est fascinante. Par exemple, en Alsace, on cultive « les moutardes du monde » (qui sont en fait endémiques à la région). Il s’agit en fait d’un plat populaire en Allemagne, où il est appelé Nudelhobel. 

Un autre fait intéressant concernant les jardins d’Alsace est que le propriétaire peut voir les plantes de ses jardins depuis la fenêtre de son bureau à Bad Ragaz ! C’est en fait l’une des plus belles vues que l’on puisse avoir en Europe.

Galerie

Catégories