Quels sont les différents modèles de garde-corps qui existent ?

Le garde-corps encore appelé rambarde ou garde fou est une barrière de protection qui permet de se protéger soi-même et ses proches contre les risques d’une possible chute. On distingue différents types de garde-corps en fonction des besoins et des goûts de chaque personne. Quels sont donc les différents modèles de garde-corps qui existent selon le matériau de fabrication et sa finalité ? 

Les différents modèles de garde-corps selon le matériau de fabrication 

On retrouve plusieurs sortes de garde-corps (en verre, en aluminium, en acier et en fer forgé). 

Sujet a lire : Quels bénéfices peut-on tirer de l'installation d'un store sur une pergola ?

Garde-corps en verre 

La barrière de protection en verre est idéale pour sécuriser les balcons, les terrasses de restaurants ainsi que les espaces extérieurs. Le verre permet au garde-corps de se fondre totalement dans le décor et de ne pas rompre le champ visuel d’un lieu convivial. 

Il est également idéal en intérieur pour avoir un design parfait. Les garde-corps en verre de Direct Garde-Corps conviennent aux clôtures de piscine, aux balcons, aux terrasses et aux fenêtres. Il suffit de suivre ce lien https://www.direct-garde-corps.com/garde-corps-en-verre.html pour consulter le site de cette entreprise. 

Avez-vous vu cela : Rideaux de salon : quel tissu choisir ?

Garde-corps en aluminium

Ce matériau plaît de plus en plus en ce moment car il possède un côté très esthétique. L’aluminium est thermolaqué, ce qui lui donne une très grande résistance. 

En plus, il a l’avantage de ne pas être corrosif et est facile à entretenir. L’aluminium offre de multiples possibilités en termes de style architectural, de configuration et de variation de couleurs.

Garde-corps en fer forgé 

Le garde corps en fer est très apprécié car il possède de nombreuses alternatives notamment en matière d’esthétisme, comme les barreaux en vertical et ceux en horizontal, les volutes et le remplissage. Le fer forgé donne une touche simple et esthétique aux maisons. 

Garde-corps en acier

L’acier possède de nombreux avantages. Il est durable car il résiste aux épreuves ainsi qu’aux intempéries. C’est une matière idéale pour l’extérieur d’une propriété ou pour les locaux commerciaux. 

Par ailleurs, l’acier est élégant et offre un style moderne. Le garde-corps en acier est abordable et demande très peu d’entretien.

Les différents modèles de garde-corps selon la finalité 

Il existe des garde-corps pour les fenêtres, les terrasses et balcons, les escaliers, etc. 

Garde-corps pour les fenêtres

Les garde-corps permettent de se protéger des chutes lorsque les fenêtres se trouvent à l’étage. Ainsi, il est possible de profiter d’une belle vue tout en étant en sécurité. Si la maison possède un rez-de-chaussée, le garde-corps dissuade des intrusions ou d’éventuels cambriolages. 

Garde-corps pour terrasse ou balcon

Il est essentiel d’ajouter des garde-corps pour la sécurité de tous, des adultes comme des enfants, surtout si la terrasse est en hauteur. En plus, le garde-corps permet de délimiter la terrasse ou le balcon pour donner une jolie touche à la maison.

Garde-corps pour escalier 

Un garde-corps est essentiel pour tout type d’escalier. Non seulement il apporte un côté sécuritaire, mais il permet de donner à un intérieur une très belle décoration.

En résumé, il existe plusieurs formes de garde-corps en termes de matériaux de fabrication (verre, aluminium, acier, fer forgé) et en termes de finalité (escalier, fenêtre, terrasses etc). Pour faire son choix, il faut penser à son utilité et en choisir un selon la décoration déjà présente. 

Galerie

Catégories