Conservation des carottes : Comment s’y prendre ?

Si vous cultivez des carottes, vous savez à quel point il est agréable de récolter sa propre récolte. De plus, il est très difficile de conserver les carottes. Après tout, il pourrit souvent et est affecté par diverses maladies fongiques et bactériennes. Pour éviter cela, vous devez le collecter à temps, le préparer correctement pour le stockage et le déposer. Il va falloir aussi surveiller son état pendant le stockage lui-même. Comment bien et où stocker les carottes ? Voici les astuces les plus populaires pour conserver vos carottes. 

Techniques pour conserver les carottes au réfrigérateur

Au réfrigérateur, vous pouvez conserver vos carottes dans le bac à légumes durant 1 à 2 mois en suivant ces méthodes. 

Dans le meme genre : Quelles plantes planter avec des hortensias ?

Carottes non pelées en papier

Commencez par assembler en morceaux de 5 à 6, les plantes-racines triées et enveloppées dans du papier d’emballage solide. De plus, un tel emballage permet aux carottes de respirer et ne laisse pas apparaître l’humidité. Si le papier devient humide avec le temps, il doit être remplacé.

Carottes épluchées dans un film alimentaire 

Tout d’abord, lavez soigneusement vos carottes et emballez- les dans un film alimentaire. Ainsi, l’air n’entrera pas dans les fruits et la condensation n’apparaîtra pas. Par ailleurs, cette méthode est idéale pour de petites carottes endommagées qui ne dureront pas longtemps. Vous avez aussi le choix de les râper ou de les couper. Après cela, les carottes doivent être transférées dans des récipients ou des sacs en plastique et congelés.

A lire aussi : Méthode pour faire mûrir les tomates

Astuces pour conserver les carottes dans le sable

Tout d’abord, le sable empêche les carottes de se flétrir, retarde le développement de la pourriture. Aussi, il maintient une température constante pendant le stockage. Il s’agit donc d’une excellente méthode de stockage si vous avez un sous-sol ou un garage. Par ailleurs, afin de déposer les carottes pour le stockage, vous devez prendre le sable lui-même, l’eau et les boîtes, respectivement.

Avant utilisation, le sable doit être humidifié à raison d’un litre d’eau par seau de sable. Par la suite, versez le sable humide dans les caissettes avec une couche de 3-5 cm puis étalez les carottes dessus. Enfin, versez à nouveau une couche de sable et disposez les carottes, ainsi de suite jusqu’à ce que toute la case soit remplie.

Méthodes pour conserver les carottes dans des sacs en plastique

Pour cette méthode, vous aurez besoin de sacs denses ou de sacs en plastique pour des carottes de 5 à 30 kg. Remplissez hermétiquement les sacs de carottes et laissez-les à découvert dans un endroit frais. Dans un tel récipient, l’humidité sera de 96 à 98 %. Par ailleurs, au moment du stockage, les carottes libèrent du dioxyde de carbone. Ainsi, lorsque le sac est ouvert, son accumulation n’est pas importante, empêchant l’apparition des maladies. 

De plus, si le sac est fermé, il coupera la teneur en oxygène et les légumes seront gaspillés. Par contre, lorsque vous devez fermer les sacs, faites des trous pour la ventilation. En outre, si la condensation apparaît dans le sac, cela signifie que l’humidité dans l’entrepôt est trop élevée. 

Comment conserver les carottes dans la peau des oignons ? 

La pelure d’oignon est un excellent moyen de stockage pour les carottes en hiver. En effet, les phytoncides empêchent la pourriture de se développer. Ainsi, les carottes et les coques doivent être triées dans des caisses en couches jusqu’à ce que le conteneur soit complètement rempli. Placez-les par la suite dans leur cave. 

Astuces pour conserver les carottes dans un appartement sur le balcon

Pendant plusieurs mois, les carottes peuvent reposer sur un balcon ou une loggia. D’abord, à des températures supérieures à 0°C, les carottes se conservent parfaitement dans une boîte avec de la mousse. Par ailleurs, si les gelées sont prévues, la culture doit être recouverte d’un tissu épais, d’un vieux tapis et d’une couverture. En cas de gel sévère, vous devez amener les carottes dans un endroit frais à l’intérieur.

Techniques pour bien conserver les carottes dans une coquille d’argile

L’argile protège les carottes du flétrissement et les plantes-racines peuvent en être recouvertes. Remplissez le seau à moitié avec de l’argile, puis avec de l’eau et laissez reposer une journée. Ensuite, remuez bien le mélange et ajoutez plus d’eau. La solution finie doit avoir la consistance de la crème sure liquide. 

Étalez ensuite un film sur le fond de la boîte, étalez les carottes sans serrer et versez le mélange d’argile. Une fois la première couche sèche, vous devez à nouveau disposer les racines, versez de l’argile et attendre qu’elle sèche. Il est donc nécessaire de remplir tout le récipient.

Galerie

Catégories