Méthode pour faire mûrir les tomates

Les pieds de tomates plantés dans le jardin portent souvent pendant la saison de récolte des fruits toujours verts. Ces derniers sont juteux et appétissants, mais ne sont pas sucrés. Cela n’avantage donc pas le jardinier puisqu’il enregistre beaucoup de pertes. Comment pallier cela alors ? À travers cet article, nous vous dévoilons des méthodes pour faire mûrir les tomates. Découvrez-les

Reconnaître une tomate mûre

Il urge avant tout de savoir différencier les tomates mûres des tomates non mûres. Cela est bien facile à distinguer grâce à leur couleur. Pour les tomates à variétés colorées, elles passent de leur couleur d’origine à la couleur rouge, orange ou encore jaune à maturité. Vous vous demandez comment reconnaître si les tomates sont vraiment mûres ou pas avec ces multiples couleurs. Eh bien, vous avez raison, mais vous n’avez pas à vous inquiéter. 

A lire également : Pourquoi une maison à colombages en Alsace ?

En effet, il en reste toujours du vert sur une ou des parties de certains de ces fruits qui ne sont toujours pas à maturité. Très souvent, c’est le pédoncule qui le démontre avec sa couleur verte. Si la tomate ne porte aucun de ces aspects, alors elle est mûre.

Les tomates de variétés dites vertes, quant à elles, sont reconnues mûres à leur chair tendre. Donc pour savoir si la tomate est à maturité, vous devez presser sa chair avec vos doigts. Si éventuellement, elle est encore dure, c’est qu’elle n’est pas encore mûre. Au cas contraire, la chair est tendre et de ce fait, elle est mûre et prête pour être cueillie.

Lire également : Conservation des carottes : Comment s'y prendre ?

Méthodes pour faire mûrir les tomates vertes

Vous l’aurez compris, la couleur rouge, orange ou encore jaunes qui prouvent la maturité des tomates n’est toujours pas le cas avec les variétés de tomates vertes. Même si la technique de reconnaissance de la maturité de ces dernières est connue, il est nécessaire de prendre de bonnes précautions pour qu’elles mûrissent bien. Si vous êtes curieux de savoir comment faire pour mûrir les tomates vertes, continuez à nous lire dans cet article.

Utilisation des tomates avec une grande dose d’éthylène

Les fruits qui ont plus d’éthylène pour la plupart du temps mûrisse vite que d’autres. C’est le cas de la banane, de la poire ou de la pomme. De la même façon, ces fruits pourrissent très vite lorsqu’ils sont dans un panier. En ce qui concerne la tomate, elle a besoin naturellement du soleil pour mûrir. Mais parfois le soleil n’arrive pas à jouer son rôle ou ne permet jamais au fruit d’atteindre sa maturité. Pour éviter cela, ou pour accélérer le processus, utilisez l’éthylène des bananes.

Attention, soyez certains que les tomates ont une bonne taille avant de passer à cette opération. Pour le faire, il suffit juste que vous placiez des bananes sur vos plants de tomates. Appliquez surtout ceci aux tomates de variétés vertes. Il peut arriver que les fruits soient trop mûrs pendant la récolte. Dans ces conditions, faites-les passer à la cuisine au lieu de les jeter.

Vous pouvez les utiliser pour faire de la confiture, du coulis et bien d’autres recettes qui sauront révéler la valeur de la tomate.

Mûrir les tomates vertes dans du papier journal

Cette méthode est à appliquer si le temps de récolte des tomates est venu et qu’elles ne sont toujours pas mûres. Il s’agit ici de les récolter telles qu’elles sont et de les recouvrir de papier journal. L’étape suivante sera de les placer dans un milieu chaud pour accélérer la fonction de l’éthylène. Vous pouvez par exemple déposer le tout dans une chambre chauffée à température élevée.

Après trois jours, passez dans la chambre, voire vos tomates, la plupart d’entre elles seront déjà mûres, rouges et colorées selon les variétés. Sortez de la pièce les tomates qui sont mûres et reprenez le processus avec celles qui ne le sont toujours pas. Vous pouvez aussi la pratiquer quand le temps de l’hiver se précipite à pointer son nez alors que vos fruits ne sont toujours pas à maturité.

Pour ce dernier cas, vous devez déplacer tous vos pieds de tomates dans une pièce à température constamment élevée. Ainsi donc, leur processus de mûrissement va continuer sous l’effet de la chaleur.

Enfin, il faut retenir que le soleil à lui seul ne peut pas mûrir les tomates vertes. Et le processus idéal, c’est d’accélérer cela par l’éthylène ou la chaleur.

Galerie

Catégories