Les astuces pour composer une jardinière de vivaces

Vous aimez les fleurs et vous les plantez dans vos jardins ou vous en faites des jardinières sur votre balcon ou terrasse. Cependant, vous ne savez pas quel type de fleurs planter ? Vous pouvez opter pour les fleurs de vivaces, car pendant l’automne, la plantation de ces dernières est favorable. Ainsi, ce type de plantes pourra embellir votre balcon ou terrasse. Pour composer une jardinière de vivaces, il vous faut néanmoins respecter des règles de l’art, des conditions.

Qu’est-ce qu’une plante vivaces ?

Une plante vivace est une plante qui a une longue durée de vie. Elle est difficile à détruire malgré les périodes rudes et la qualification de pérenne. Pour bénéficier d’une belle jardinière de vivaces, il faut que vous choisissiez des plantes simples dont l’entretien sera facile.

Sujet a lire : Semis d’épinards : comment s’y prendre ?

Comme plantes vivaces que vous pouvez cultiver, nous avons l’aster, la campanule, la sauge ou le géranium. Avec ces variantes et types de vivaces, la composition de votre jardinière de vivaces sera une réussite.

Quel est l’élément indispensable pour la composition d’une jardinière de vivaces ?

La composition d’une jardinière de vivaces nécessite évidemment des plantes vivaces, mais aussi d’une jardinière en terre cuite. La terre cuite est utilisée parce qu’elle favorise le développement et l’aération des plantes. Ainsi, pour préparer cette terre cuite, vous avez besoin de :

A voir aussi : Quelles plantes planter avec des hortensias ?

  1. De terreau
  2. Des paillis d’ardoise pour apporter une touche de décoration à votre jardinière.
  3. Des billes d’argile pour garantir un bon drainage.
  4. D’un ciseau 
  5. D’une pelle 
  6. D’une agrafeuse
  7. Une greffe.

Les étapes à suivre pour la réalisation de votre jardinière de vivaces

La composition d’une jardinière nécessite le choix des plantes ayant les mêmes besoins en rapport avec les matières de nutrition et de luminosité. Ainsi, l’entretien sera très facile. Ensuite, vérifier si le fond de votre jardinière n’est pas troué ou percé. Au cas contraire où il n’est pas percé ou troué, faites le vous-même avec une perceuse avec mèche béton.

En plus, avant tout processus, pour composer votre jardinière de vivaces, utiliser du film géotextile pour pouvoir recouvrir toutes les parois de votre jardinière. Après avoir franchi cette étape, renversez une couche de billes d’argile avec une épaisseur de cinq à six centimètres. Puis ajoutez la couche de terreau de dix à quinze centimètres d’épaisseur. Et enfin, arrosez-le.

Les opérations à effectuer avant de planter les vivaces 

Tout d’abord, pour commencer la plantation de vos plantes vivaces, il est conseillé de les humidifier. Alors pour l’humidifier, il vous suffit d’immerger les racines avec les mottes dans un bocal contenant de l’eau. Ensuite, mettez chacune des plantes dans la jardinière. Ajoutez du terreau autour des plantes afin de les gainer.

Enfin, pour finir, mettez bien en tas la terre et posez le paillis d’ardoise autour des plantes pour terminer le travail. Voilà, maintenant, vous venez de terminer la composition de votre jardinière de vivaces !

Arrosez vos plantes vivaces en veillant à ce que l’eau s’écoule parfaitement de la jardinière avant de les installer sur votre balcon ou votre terrasse. Il est important de faire ce processus, car de cette façon, les racines des plantes pourront plus facilement s’acclimater, c’est-à-dire s’adapter à un nouveau milieu.

Quelques conseils pour entretenir correctement vos plantes vivaces

Il est facile d’entretien les plantes vivaces. Ainsi, pour nourrir vos plantes vivaces , il faut que vous ajoutiez de l’engrais régulièrement. Aussi, il faut que vous les tailler de temps en temps pour pouvoir les proportionner et enlever les mauvaises herbes et feuilles mortes. En dernier lieu, pendant la période estivale qui a eu lieu en été et la période du printemps, arrosez les plantes. Voilà, vous pouvez faire votre jardinière de vivaces en toute sécurité.

Quelles sont les avantages d’avoir une jardinière de vivaces ?

Les plantes vivaces sont choisies et aimées par beaucoup de personnes à cause des avantages qu’il offre. Voici quelques avantages que nous offrent les plantes vivaces : 

  1. Les vivaces sont originales : plusieurs vivaces s’offrent à vous avec leur diversité de fleurs et de feuillage original. À vous de choisir celui qui répond à vos exigences et besoin sans oublier de prendre en compte le milieu de vie.
  2. Elle nécessite moins d’entretien : lorsqu’elle se trouve dans un substrat stable et de bonne qualité, vous aurez moins de travail.
  3. Elles sont économiques : en tenant compte de l’entretien qui est moins.

Aussi, elles sont plus durables, car elles peuvent faire au moins deux ans sans être détruites par le vent. Il suffit de faire le bon choix en optant pour les plantes adaptées à votre environnement.

Galerie

Catégories