Quelles plantes planter avec des hortensias ?

L’hortensia est une espèce de plante remarquable, rustique et colorée. De ce fait, leurs teintes et leurs associations fleuries peuvent varier en fonction de la qualité du sol dans lequel elles poussent. Pour qu’un jardin soit le plus beau possible, il est préférable de ne pas mélanger des plantes de types différents. Alors que mettre en terre avec des hortensias ? Restez ici et découvrez-le.

Créer un jardin à la française

En fait, tout dépend de l’esthétique que vous souhaitez conférer à votre jardin. Composer un massif blanc est le meilleur moyen de donner à votre jardin un aspect antique et raffiné. C’est pourquoi on vous suggère le lobe d’oreille blanc. Plantée à côté d’hortensias, la symphonie de fleurs qui en résulte ne peut être qualifiée que de magnifique.

Sujet a lire : Les astuces pour composer une jardinière de vivaces

D’un point de vue esthétique, la forme allongée de l’épilobe blanc complète parfaitement la rondeur du fruit de l’hortensia. De plus, c’est une plante rustique qui pousse dans le même sol que l’autre. Pour que votre massif reste élégant, ajoutez quelques Veronicastrum virginicum var. album, également appelées Veronica blanches. Des gypsophiles blancs ou roses peuvent également être ajoutés pour une touche de douceur.

Les jardins de style cottage ont votre préférence

On vous recommande un jardin de cottage si vous êtes un adepte du style de jardinage anglais. Les campanules s’épanouiront si elles sont plantées à proximité d’hortensias macropylla. Aussi connue sous le nom d’étoile de Bethléem » ou d' »étoile de la mer », cette plante se trouve dans les zones rurales. Peu importe qu’elle soit annuelle ou bimestrielle, il faut toujours opter pour l’option vivante.

A lire également : Conservation des carottes : Comment s'y prendre ?

En juillet, les premières fleurs de campanules apparaissent. Leur environnement de croissance idéal est le sol horticole. Les boules d’argent peuvent être utilisées pour donner à l’ensemble une impression de légèreté et d’insouciance. Ses fleurs blanches rondes ajouteront une qualité douce et réconfortante à votre massif. Vous pouvez faire un beau sous-bois en décorant votre massif de pétasites ou de grandes plantes mellifuges.

Faites des choses avant-gardistes avec Annabelle

Une combinaison d’Hydrangea arborescens et de bougies parfumées peut produire une atmosphère relaxante. Ajoutez quelques plantes Hosta Stiletto vivantes au mélange si vous voulez donner un peu plus de structure à l’ensemble. La Stipa pennata contribuera à alléger votre massif.

En outre, les hortensias aiment les emplacements partiellement ombragés, tandis que d’autres, comme l’Hydrangea involucrata, préfèrent les zones entièrement ombragées. Ceci étant dit, il vous est tout à fait possible de faire pousser une montagne verdoyante. Pour donner le coup d’envoi du côté vert, vous pouvez planter quelques myosotis du Caucase. Il est possible de faire pousser votre montagne de Paris polyphylla avec son feuillage inhabituel.

Choisissez un jardin à l’atmosphère romantique

Les roses de toutes variétés complètent bien l’Hydrangea macrophylla You and Me Romance. Ajoutez quelques anémones japonaises pour les couleurs vibrantes qu’elles procurent. Vous pouvez planter des gypsophiles blancs et rose pâle. Les roses, les lilas et les fleurs blanches créent l’atmosphère la plus sensuelle et la plus romantique. Comme la Véronique aux cheveux blancs des îles Vierges, sa forme n’est gracieuse que par elle-même.

Laissez entrer les Japonais dans votre jardin

Les ormes du Japon se marient bien avec l’Hydrangea serrata. Ces arbustes offrent un traitement inédit du feuillage. Vous pouvez obtenir une allure fraîche en plaçant stratégiquement quelques l’Helxine et une fougère. Un petit bassin construit à l’intérieur de votre massif ajoutera à l’esthétique nippone.

En somme, les hortensias offrent un large éventail de combinaisons potentielles de couleurs et de styles. Vous pouvez opter pour un joli massif nuageux plein de subtilités ou débordant de romantisme.

Peut-on multiplier les hortensias ?

Il est possible de multiplier les hortensias. Le meilleur moment pour le faire est en août ou septembre. Prenez un rameau sans fleur et coupez-le sur la plante à environ 20 cm de son extrémité. Coupez-le à nouveau de manière à ce qu’il reste 15 centimètres. Mettez deux feuilles au sommet du rameau.

Plantez cette partie de la plante dans un récipient contenant de la terre de bouturage spécialisée après l’avoir trempée dans une hormone pendant quelques minutes. Écartez-les de 10 centimètres si vous utilisez de nombreux morceaux. Mettez des guides à chaque extrémité.

Installez la jardinière à l’extérieur, de préférence à l’ombre. Faites attention à ne pas inonder le sol, et veillez à créer régulièrement des arcs. Gardez vos ouvertures couvertes durant l’hiver pour éviter les dommages causés par le vent froid. Lorsque le printemps arrive, vous pouvez les déterrer et les mettre en terre.

Galerie

Catégories